Actu d.school Paris

La Design Week Paris

11/09/2025

La Design Week Paris

La Design Week Paris

La Design Week Paris est un moment inédit pour s’enrichir et découvrir toutes les nouvelles tendances du design, ainsi que les questionnements sur le monde d’aujourd’hui et sur celui qu’il pourrait devenir.


C’est aussi l’occasion de découvrir des projets engagés socialement, écologiquement, politiquement, etc.

Baguette Studio

Nous sommes allés à la Galerie Joseph, où nous avons notamment découvert le projet de Baguette Studio, qui travaille sur des luminaires durables, aussi bien par leur conception, leurs matériaux que par leur concept, qui s’émancipe des modes.



Nous avons rencontré les deux designers Emma Lohner et Philippe Gaud, designers produit. Ils proposent une fabrication live des objets au cœur de la galerie. Vous pourrez également les retrouver lors d’autres événements design, comme la Dutch Design Week de Eindhoven 18-26 octobre, ou l’exposition “dialogue entre artisans et designers” par [De]tour le 26-29 septembre à Paris.


👉 Plus d’infos sur @baguettestudio_.

Leur projet : LE LABO 1.0


Ce projet repense la consommation de biens en rendant les processus industriels transparents, locaux et adaptables.



Au cœur du projet se trouve un système d’éclairage entièrement remodelable grâce à sa composition en cire 100 % naturelle.

La collection se compose de trois luminaires : une lampe à poser, une applique murale et une suspension.
En utilisant une technique de rotomoulage empruntée à l’industrie du plastique, chaque lampe est fabriquée sur place en moins de 45 minutes, sous les yeux des clients.


Conçue pour être remodelée via des points de micro-production locaux, la lampe devient un produit évolutif, invitant à une relation plus durable avec les objets.



Toutes les lampes ont le même poids, permettant une réfusion sans déchet.
La base en acier inoxydable peut être réutilisée dans d’autres objets après démontage, via @openstructures.


LE LABO 1.0 explore un écosystème d’objets où chaque étape du cycle de vie des matériaux est pensée pour éliminer tout déchet, tout en imaginant ce que pourrait être un espace de production transparent et local.

La base en acier inoxydable peut être réutilisée dans d’autres objets après démontage, via @openstructures.

La vision de la d.school :

La d.school est évidemment sensible à ce type d’approche, qui fait écho à notre vision et à nos formations en design soutenable.


Notre objectif est de former les futurs acteurs du monde de demain.
Nous portons la conviction qu’un projet soutenable doit être pensé en amont, afin de ne pas créer les déchets de demain, mais au contraire de proposer des solutions à la fois désirables et viables.



Parce qu’on en a marre d’acheter des déchets (ou futur déchets) ! 

D'autres articles qui vous plairont

Mais c’est quoi le cadrage ?

Quand on parle d’innovation par le design, on pense souvent aux idées créatives, aux prototypes ingénieux ou aux ateliers collaboratifs. Mais avant d’en arriver...

Design thinking

Régénération des coraux : des solutions bio-inspirées pour restaurer les récifs 

La bio-inspiration – c’est-à-dire « une approche créative basée sur l'observation des systèmes biologiques » – ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour la régénération...

Design Soutenable

Et si les lignes régionales étaient l’avenir du rail français ?

Et si le futur des mobilités ne se jouait pas seulement dans les métropoles ? Alors que l’attention médiatique se tourne vers les nouveaux...

Design Fiction