Autres formations Innovation par le Design
Innovez durablement grâce à une approche de design globale et hybride.
Nos formations
Vous souhaitez former votre équipe ? Nous vous proposons différentes formations qui s’adaptent à tous vos objectifs. Nous pouvons adapter nos formations pour les rendre « sur-mesure » et les dispenser en présentiel ou à distance, sur plusieurs semaines ou en quelques heures, avec ou sans certification, ainsi que les adapter à vos projets internes et vos sujets thématiques. Au-delà de notre catalogue de formation (théorie et pratique), nous proposons des prestations d’accompagnement, d’ateliers et de suivi de projet juste ici.
1. Facilitation et ateliers
Formation facilitation : animer un temps de travail collaboratif
2 jours - 16 heures
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
ou dans vos locaux
Présentiel ou distanciel
Français ou anglais
Attestation de réussite
(en cours de certification
France Compétences).
Débutant
Tarifs : sur devis
6500-8000€ environ
pour un groupe jusqu’à
20 personnes.
Présentation
La facilitation est une approche qui repose avant tout sur une posture spécifique visant à mobiliser l’intelligence collective d’un groupe pour résoudre un problème complexe ou atteindre un objectif commun.
Il s’agit d’un processus structuré dans lequel un facilitateur accompagne un groupe dans la résolution de problèmes et dans la prise de décisions. Son rôle est de créer un cadre favorable où chaque membre peut s’impliquer activement, partager ses idées et contribuer à une solution acceptable par tous. Cette démarche permet également de favoriser la créativité.
L’un des principes fondamentaux de la facilitation est l’intelligence collective, basée sur la mobilisation des compétences et expériences variées des membres du groupe. En combinant différentes perspectives, le groupe maximise ses chances de trouver des solutions pertinentes et innovantes à un problème donné.
La facilitation est particulièrement utile pour le travail collaboratif, c’est-à-dire : Un mode de travail non hiérarchisé dans lequel des personnes mettent en commun leurs compétences et leur créativité pour atteindre un objectif commun.
Dans un cadre professionnel, cette approche permet de rassembler des collaborateurs d’une même équipe, de services différents, voire d’intégrer toutes les parties prenantes autour d’une problématique commune (RH, organisation, produit, parcours utilisateur, etc.).
Elle s’avère également pertinente dans un cadre étudiant pour la réalisation de travaux de groupe.
Objectifs pédagogiques
- Expérimenter l’intelligence collective pour comparer sa plus-value au travail individuel
- Connaître le rôle, les qualités et les postures d’un facilitateur
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’un facilitateur pour mobiliser les compétences et expériences variés d’un groupe en vue de résoudre un problème complexe
- Être capable d’identifier les profils « bloquants » au sein d’un groupe
- Savoir quelles techniques employer pour gérer les profils « bloquants » et leur permettre de mettre à profit leurs compétences au sein du groupe
Compétences pédagogiques
- Cadrer et analyser un atelier en mobilisant les leviers de l’intelligence collective et de la co-construction. Préparer le contenu des différents ateliers de travail de la session de facilitation, en prenant en compte le processus de l’intelligence collective
- Concevoir et structurer une session de facilitation en intégrant contenu, objectifs et dynamique de groupe.
- Animer un atelier collaboratif en adoptant la posture de facilitateur et les outils d’intelligence collective.
Déroulé ou programme de la formation
- Le travail collaboratif et l’intelligence collective (théorie)
- Expérimentation de l’intelligence collective et comparaison avec le travail individuel (pratique)
- Le facilitateur : rôle, qualités et postures (théorie)
- Identification des limites et des leviers du travail collaboratif (pratique)
- Définition des familles de profils bloquants et analyse des bonnes pratiques à mettre en œuvre en facilitation
- Préparation et animation d’un temps de travail collaboratif à travers un jeu de rôle (pratique)
Informations complémentaires
🎯 Public concerné
Toute personne souhaitant expérimenter le design thinking : marketing, ressources humaines, innovation, UX designer, UI designer, Scrum master, product owner, product manager, etc.
👩🎓 Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Nous ne proposons pas encore cette formation pour les particuliers.
2. Design by IA
Formation : Concevoir avec l'IA
2 jours - 16 heures
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
ou dans vos locaux
Présentiel ou distanciel
Français ou anglais
Attestation de réussite
(en cours de certification
France Compétences).
Intermédiaire
(pré-requis : formé au
Design Thinking)
Tarifs : sur devis
6500-8000€ environ
pour un groupe jusqu’à
20 personnes.
Présentation
Notre approche de l’Intelligence Artificielle (IA) prend la forme d’une approche augmentée du Design Thinking, à travers de nouveaux outils puissants, tout au long du processus de conception. Il ne s’agit là ni d’être centré techno- solutionniste («techno push»), ni de remplacer l’étude qualitative (sur le terrain) par des simulations émanants d’IA génératives, mais d’améliorer et aider le processus de Design à l’aide d’outils d’IA. Le principal objectif de cette première formation ? Gagner du temps ainsi que de l’autonomie dans ses projets.
Objectifs pédagogiques
- Démystifier l’IA et comprendre son fonctionnement technique
- Utiliser des outils capables d’optimiser le processus de conception ou le travail du designer
- Savoir utiliser le bon outil pour la bonne tâche
- Différencier les moments ou l’IA est aidante ou bloquante
Compétences pédagogiques
- Intégrer les IA génératives à son processus de conception
- Adapter ses outils et méthodes de travail aux IA génératives
- Évaluer l’utilisation des outils augmentés par l’IA comparativement aux outils du Design Thinking
Déroulé ou programme de la formation
- A remplir
Informations complémentaires
🎯 Public concerné
Toute personne souhaitant expérimenter le design thinking : marketing, ressources humaines, innovation, UX designer, UI designer, Scrum master, product owner, product manager, etc.
👩🎓 Prérequis
Formation en Design Thinking.
Nous ne proposons pas encore cette formation pour les particuliers.
3. Team building
Une journée pour souder votre équipe autour de l'innovation
4 jours - 32 heures
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
ou dans vos locaux
Présentiel ou distanciel
Français ou anglais
Certification France
Compétences
Avancée
Tarifs : sur devis
16000€ environ
pour un groupe jusqu’à
20 personnes.
Présentation
Vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes dans un cadre à la fois convivial et formateur ? Notre offre de team building vous propose une version revisitée de nos formations en Design Thinking ou Design Fiction, spécialement conçue pour laisser davantage de place à vos collaborateurs. Ce format étendu vous permet également de viser la certification. Pas question de sacrifier les apprentissages : l’objectif est de prendre le temps de se souder autour d’exercices adaptés, tout en offrant l’opportunité de se confronter au terrain grâce à nos projets “crash test”, ludiques et stimulants à vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux !
Objectifs pédagogiques
- Souder l’équipe à travers la réalisation d’un projet d’innovation
- S’approprier les outils et l’état d’esprit du design sur un cas pratique
- Développer des réflexes de mise en oeuvre dans une gestion de projet classique.
Compétences pédagogiques
- Intégrer les principes clés du Design Thinking dans une démarche collaborative et orientée utilisateur.
- Expérimenter l’ensemble du processus projet : recherche terrain, idéation, prototypage et retour utilisateur.
- Renforcer la cohésion d’équipe en adoptant des méthodes de travail communes et partagées.
Déroulé ou programme de la formation
- A remplir
Informations complémentaires
🎯 Public concerné
Toute personne souhaitant expérimenter le design thinking : marketing, ressources humaines, innovation, UX designer, UI designer, Scrum master, product owner, product manager, etc.
👩🎓 Prérequis
Aucune connaissance particulière.
4. Intelligence collective
Formation : Intelligence collective
2 jours - 16 heures
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
ou dans vos locaux
Présentiel ou distanciel
Français ou anglais
Attestation de réussite
(en cours de certification
France Compétences).
Débutant
Tarifs : sur devis
6500-8000€ environ
pour un groupe jusqu’à
20 personnes.
Présentation
Au-delà de la conception et des approches d’Innovation par le Design, nous mettons à votre disposition les outils, le bon état d’esprit (“mindset”) et les compétences nécessaires pour renforcer concrètement la collaboration dans vos équipes et votre organisation. Qu’il s’agisse de réinventer vos réunions pour gagner du temps, ou d’optimiser les échanges pour plus d’efficience, nos méthodes issues de l’intelligence collective vous aideront à instaurer des règles du jeu partagées et des pratiques collaboratives efficaces. Nous proposons aussi un accompagnement en diagnostic et conseil méthodologique.
Objectifs pédagogiques
- A remplir
Compétences pédagogiques
- Se préparer en équipe à collaborer sur des projets communs,
- Intégrer les outils et méthodes des designers dans vos processus de travail collaboratifs,
- Adapter ses modes de travail aux objectifs, enjeux et livrables.
Déroulé ou programme de la formation
- A remplir
Informations complémentaires
🎯 Public concerné
Toute personne souhaitant expérimenter le design thinking : marketing, ressources humaines, innovation, UX designer, UI designer, Scrum master, product owner, product manager, etc.
👩🎓 Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Nous ne proposons pas encore cette formation pour les particuliers.