Mastère ME310

Mastère ME310 : Bilan des projets 2024-2025

16/07/2025

L’été arrive et nos étudiants ME310 s’en vont pour de nouveaux projets. Depuis la d.school Paris, nous vous proposons un retour sur cette année riche en défis, en apprentissages et en créativité dans le cadre du Mastère ME310 Innovation par le Design.

Sur l’année 2024-2025, c’est 12 étudiants que nous avons pu former à temps complet, à travers 3 projets confiés par nos entreprises partenaires de l’année : Vinci (Léonard), Edenred (Mobilité) et la Chaire Supply Chain du Futur(Renault, Michelin, Louis Vuitton, Decathlon et Argon & Co.).

Un peu de contexte pour les moins connaisseurs :

Ce programme, basé sur le modèle du ME310 de Stanford University, est une immersion de neuf mois grâce à une pédagogie par la pratique basée sur un projet professionnel réel confié par une entreprise partenaire. Notre approche repose sur la conception centrée utilisateur, avec une répartition de + 80 % de pratique pour – 20 % de théorie. Les étudiants travaillent sur le terrain, explorent des problématiques réelles, testent des idées et développent des solutions concrètes pour des entreprises partenaires et leurs utilisateurs.

Les équipes sont composées de 3 à 4 étudiants aux profils variés – ingénierie, design, commerce, sciences humaines – et collaborent chaque année avec 1 à 4 entreprises autour de projets à fort potentiel. Ces collaborations prennent la forme d’un accompagnement étroit, avec des échanges hebdomadaires pour garantir une co-construction continue.

L’année suit les trois grandes étapes du Design Thinking : Inspiration (exploration et compréhension), Idéation (génération d’idées, prototypage) et Implémentation (déploiement, business model). Ces phases sont ponctuées de temps forts : la Fall Presentation en décembre, la Winter Presentation en mars et une série de présentations finales en juin.

La dimension internationale est essentielle au ME310. Chaque équipe est connectée à une équipe partenaire à l’étranger – via le réseau SUGAR ou Stanford – avec qui elle co-développe son projet. Cette année, nos étudiants ont ainsi voyagé à Porto, São Paulo ou encore San Francisco, notamment pour participer à la SUGAR EXPO, événement final mondial du programme. L’année s’est conclue à Paris par le D.EVENT à Leonard:Paris, moment de partage avec notre communauté.

Au fil de ce parcours, les étudiants apprennent à piloter un projet, à innover de manière responsable, à concevoir pour et avec les utilisateurs, et à développer leur posture de designer. Le Mastère ME310 est un programme de niveau bac+5, certifié RNCP niveau 7.

Voici maintenant un aperçu du travail accompli par nos trois équipes de l’année 2024/2025.

L'équipe Vinci et "Bonjour Living" : Réinventer l'habitat de demain

L’équipe VINCI – composée de May Erouart, Damien Ramzi, Luciana Solarte et Jonah Jaubert – s’est confrontée à une question ambitieuse : comment imaginer un nouveau modèle de résidence gérée, plus souple, plus humaine, capable de répondre aux besoins changeants des usagers ?

Leur exploration de terrain, via des entretiens et des observations, a révélé quatre tensions majeures : la personnalisation du logement, la flexibilité sans précarité, l’accès facilité à la propriété, et l’équilibre entre vie communautaire et intimité. Des pistes très diverses ont été explorées à travers des prototypes : logements modulaires, outils de cohabitation, réseaux d’habitat…

Leur solution finale, intitulée « Bonjour Living », propose une résidence avec des appartements privés, des espaces partagés semi-privés et des aménagements modulables. L’objectif : offrir à la fois intimité, souplesse et communauté, en s’adaptant aux parcours de vie de chacun. Ce projet a été présenté avec succès lors du D.EVENT à Paris.

L'équipe Edenred et "Shift" : Accélérer l'électrification des flottes professionnelles

Laura Lazarevitch, Hermione Carpentier, Thomas Mollot et Amine Lehna ont travaillé avec Edenred sur un enjeu clé : accompagner les entreprises dans l’électrification de leurs flottes.

Leur enquête a mis en lumière plusieurs freins : surcharge de données, résistances internes, perte de valeur perçue des véhicules. Ils ont reformulé leur défi autour de la digitalisation de l’accompagnement à la transition, en proposant des outils simplifiant l’analyse et la décision.

Leur solution finale, « Shift », réunit deux outils : BenchFleet, pour comparer sa flotte avec le marché ; et TwinFleet, un simulateur de scénarios d’électrification à partir de données concrètes. Le projet, co-développé avec leur équipe brésilienne à São Paulo, a été présenté à San Francisco et Paris, avec un modèle économique prometteur pour Edenred.

L'équipe Supply Chain du Futur et "Crystal Box" : L'IA au service de la prévision

Rémi Galibert, Diane de Laminne, Lena Perrier et Nhung Nguyen, en lien avec San Francisco State University et plusieurs entreprises partenaires (Decathlon, Louis Vuitton, Renault, Michelin…), ont travaillé sur l’intégration de l’IA dans la chaîne d’approvisionnement.

Leur recherche a révélé une méfiance face à des systèmes perçus comme opaques. Ils ont recentré le défi sur la transparence et l’exploitation de l’intelligence humaine complémentaire à l’IA.

La solution « Crystal Box » améliore l’explicabilité des prédictions et permet d’intégrer des données externes dans les modèles. Elle aide les experts à comprendre, ajuster et réutiliser les prévisions. Ce projet a été bien accueilli par les partenaires et mis en avant à la SUGAR EXPO et au D.EVENT.

Cette année a démontré une nouvelle fois la capacité de nos étudiants à faire face à des défis complexes, à naviguer à travers l’ambiguïté, à collaborer dans des contextes multiculturels, et à proposer des solutions à fort impact.

Ils ont fait preuve d’une grande résilience, de créativité, et ont su apprendre en faisant, en s’adaptant à chaque étape. Chaque projet fut une aventure humaine, où l’échange, la diversité des points de vue et l’engagement ont été moteurs.

Nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru et enthousiastes à l’idée d’accompagner la prochaine promotion.

Plus d’infos sur notre site (www.me310.paris) et sur notre page LinkedIn (www.linkedin.com/company/dschoolparis).

À bientôt pour de nouvelles aventures !

L’équipe de la d.school Paris

D'autres articles qui vous plairont

Les vidéos du D.EVENT sont en ligne ! 🎉

Et si vous profitiez de l’été pour replonger dans l’univers du D.EVENT et partir à la rencontre de la créativité ? 📺 Retrouvez les...

Mastère ME310

Mastère ME310 : Bilan des projets 2024-2025

L’été arrive et nos étudiants ME310 s’en vont pour de nouveaux projets. Depuis la d.school Paris, nous vous proposons un retour sur cette année...

Mastère ME310

À la découverte du solarpunk : un imaginaire désirable en temps de crise

Coup d’œil sur de nouveaux imaginaires est une nouvelle rubrique du blog de la d.school Paris. Elle explore des récits alternatifs pour sortir de...

Design Fiction