Design Fiction

Organiser sa veille : la matrice Impact / Incertitude

25/11/2025

Identifier les tendances qui comptent vraiment : La matrice Impact / Incertitude

 

Le design fiction ne consiste pas seulement à imaginer des futurs : il permet d’explorer les incertitudes, de rendre tangibles des trajectoires possibles et d’éclairer nos décisions présentes. Avant de créer un scénario, il est important de faire de la veille pour comprendre les dynamiques d’aujourd’hui et demain. À la d.school, on utilise depuis quelques mois la matrice Impact / Incertitude pour arbitrer ses choix dans la construction de scénarios.

Qu’est-ce que la matrice Impact / Incertitude ?

 

Son principe est simple : classer les forces de changement (technologiques, sociales, économiques, environnementales, culturelles…) selon deux critères clés :

  • leur impact potentiel, c’est-à-dire la capacité qu’elles ont à modifier profondément un système ;
  • leur degré d’incertitude, c’est-à-dire la difficulté à anticiper leur évolution, leur direction ou leurs effets.

 

À partir de cet outil, on peut distinguer trois types de dynamiques :

  1. Les tendances relativement certaines (haut impact / faible incertitude)

    Ce sont les forces de changement déjà visibles et robustes. Leur trajectoire future est assez prévisible : elles avancent, parfois lentement, parfois brutalement, mais sans ambiguïté majeure. Ce sont des dynamiques auxquelles il faut commencer à s’adapter dès maintenant.

    Exemples : le vieillissement de la population européenne, la numérisation des services, la globalisation de l’économie…

  2. Les incertitudes critiques (haut impact / forte incertitude)

    Ces dynamiques ont un potentiel de transformation majeur, mais leur évolution reste imprévisible. Elles représentent les grands points d’inflexion, certains appellent ça des carrefours du futur, et constituent des pivots pour bâtir des scénarios contrastés.

    Exemples : l’impact de l’IA sur les activités de son organisation, l’évolution de la situation géo-politique, les ruptures technologiques dans le domaine de la santé, l’évolution des mobilités régionales

  3. Les forces de changement secondaires (faible impact)

    Elles peuvent être relativement certaines ou incertaines, mais leur impact est jugé faible à l’horizon étudié. Elles ne jouent pas un rôle structurant dans un scénario, mais restent utiles à surveiller : certaines pourraient gagner en importance ou se combiner à d’autres tendances dans les années à venir.

    Exemples : l’essor de micro communauté très spécialisé sur internet, de nouvelles tendances numériques sur les réseaux, développement de technologie low tech…

MatriceImpactIncertitude

Comment utiliser cette matrice guide la construction de scénarios ?

 

Pour élaborer un scénario de design fiction, on s’appuie principalement sur les deux premières dynamiques :

  • Les tendances à impact certain servent de socle, de continuités crédibles qui ancrent le scénario dans le réel. Elles structurent la cohérence de l’univers futur.

    → Vous pouvez les utiliser lorsque l’objectif est d’explorer une trajectoire plausible et solide, proche de notre monde mais avec des transformations lisibles.

  • Les incertitudes critiques, elles, servent de leviers narratifs. Ce sont elles qui permettent de faire un pas de côté, de questionner nos certitudes, d’anticiper des risques ou d’imaginer des bifurcations.

    → On les mobilise lorsqu’on veut créer des scénarios contrastés, révéler des angles morts ou provoquer une prise de conscience stratégique.

À quoi sert la matrice Impact / Incertitude ?

 

  1. Visualiser et classer les tendances qu’on a identifié durant sa veille. Ça permet de rassurer des participants/clients durant cette phase de divergence mais également de justifier ses choix de scénario.
  2. Identifier ce qui mérite vraiment une exploration narrative : face à toutes ses données de veille, on peut avoir le vertige. Cet outil permet d’arbitrer des choix selon des critères choisis.
  3. Créer les fondations d’une scénarisation solide, en mettant en lumière les tendances à forts impacts qui donneront forme aux futurs possibles.

 

À quoi faut-il faire attention ?

Les biais de son groupe ou de son organisation : il y a certaines tendances que l’on perçoit mieux que d’autres. Certaines organisations diminuent l’importance de certains risques ou tendances car ils ne sont pas souhaitables.

 

En bref

 

La matrice Impact / Incertitude permet de visualiser et classer des tendances d’actualité selon l’impact qu’elles peuvent avoir sur son organisation afin de poser une base solide de scénario.

Source :

Merci à l’Institut des Études futures de Copenhague pour l’inspiration : https://www.cifs.dk/

D'autres articles qui vous plairont

Organiser sa veille : la matrice Impact / Incertitude

Design Fiction
Pour organiser sa veille, à la d.school, on utilise la matrice Impact / Incertitude : identifiez les tendances qui comptent....

Design Fiction

Visualiser pour collaborer : l’impact de la facilitation graphique

Il y a quelques semaines, les élèves du ME310 ont suivi un cours de facilitation graphique. Ils ont pu appliquer différents exercices et comprendre...

Mastère ME310

Holis : le design au service de la complexité et de la durabilité

Holis, start-up fondée par un alumni du Mastère ME310, démontre comment le design peut rendre la complexité durablement intelligible. Une approche où innovation, durabilité...

Actu d.school