02/09/2025
Dans un monde en pleine transformation, les ingénieurs sont confrontés à des défis toujours plus complexes, qui vont au-delà de la technique et de la rentabilité. Comprendre les besoins des utilisateurs, anticiper les impacts sociaux et environnementaux et collaborer efficacement avec différentes disciplines sont désormais essentiels.
Le programme ME310 offre aux ingénieurs l’opportunité de se spécialiser en innovation par le design, en expérimentant concrètement le Design Thinking et en développant des compétences pratiques pour concevoir des solutions réellement utiles et impactantes.
Qu’est-ce que le ME310 ?
Le ME310 est un programme international et professionnalisant d’une durée de 9 mois, né de l’Université de Stanford et aujourd’hui déployé dans un réseau d’universités partenaires à travers le monde.
Pendant cette année, les étudiants ont pour mission de proposer une innovation pour un commanditaire réel, en intégrant trois dimensions essentielles :
Pour y parvenir, ils travaillent au sein d’équipes pluridisciplinaires rassemblant ingénieurs, architectes, designers et étudiants en sciences humaines. L’apprentissage se fait essentiellement par la pratique : 80 % pratique, 20 % théorie.
Le programme est certifié RNCP de niveau 7, offrant une reconnaissance officielle et complémentaire à sa formation initiale.
Pourquoi ce programme est-il utile pour les ingénieurs ?
Très souvent, l’ingénieur se concentre sur la faisabilité technique et la rentabilité économique lors du développement d’une solution. Mais la désirabilité pour les utilisateurs est souvent prise en compte trop tard.
Le ME310 inverse cette logique : on commence par comprendre les usages réels, puis on construit la solution en intégrant progressivement faisabilité et viabilité. Résultat : des innovations utiles, adoptées et durables.
Les défis actuels sont systémiques, mêlant enjeux sociaux, environnementaux et humains. Pour les ingénieurs, le ME310 permet de :
Cette approche permet d’adopter une vision systémique, essentielle pour résoudre des problèmes complexes et avancer dans l’incertitude.
Le Design Thinking, popularisé par IDEO, est une approche qui a fait ses preuves dans de nombreuses organisations publiques et privées.
À l’échelle du programme ME310, de nombreuses solutions conçues par les étudiants ont été implémentées par les partenaires industriels :
Ces succès reposent sur une immersion dans le contexte réel d’utilisation, tout au long du processus de conception, en collaboration avec les utilisateurs et les experts liés au projet.
À la sortie du ME310, les étudiants acquièrent bien plus que des connaissances théoriques :
Le ME310 ne forme pas seulement les étudiants ingénieurs à devenir de bons concepteurs. Il leur apprend à innover avec impact, en concevant des solutions utiles, viables et désirables. Dans un contexte où les entreprises cherchent à innover tout en prenant en compte les dimensions humaines, sociales et environnementale, ce programme leur permet de prendre de la hauteur, d’adopter une vision systémique et de répondre efficacement aux défis complexes d’aujourd’hui.
École Nationale des Ponts et Chaussées
Bâtiment Coriolis
6-8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes
77420 Champs-sur-Marne
Bureaux au rez-de-chaussée de l’aile Becquerel
Studio au 3ème étage de l’aile Fresnel
01 64 15 38 55
dschool@enpc.fr
www.dschool.fr