14/10/2025
Nouvelle année, nouveaux projets pour nos étudiants du Mastère d'Innovation par le Design (M2 ME310)
À la d.school Paris, la rentrée de la nouvelle promotion du Mastère ME310 sonne le début d’une nouvelle aventure intense et formatrice. Le ME310, dérivé du programme éponyme de l’Université de Stanford, est une formation de niveau bac +5 (RNCP niveau 7, équivalent Master 2) qui offre une expérience unique d’innovation centrée utilisateur sur neuf mois.
L’objectif principal du programme est de passer de la théorie à l’action concrète. Les étudiants travaillent en équipes pluridisciplinaires pour identifier les problèmes sur le terrain, prototyper des expériences de produits ou services, et confronter leurs idées aux utilisateurs finaux. Chaque année, nos étudiants collaborent avec des entreprises partenaires sur des projets professionnels, tout en évoluant dans un contexte international grâce au réseau SUGAR Network.
Pour cette nouvelle promotion 2026, deux défis passionnants ont été lancés en partenariat avec des acteurs engagés dans la transition écologique et l’avenir maritime. Découvrez les projets, les partenaires et les équipes prêtes à innover !
Projet 1 : L’équipe Paprec et le défi du Protoxyde d'Azote
Notre première équipe collabore avec Paprec, leader français du recyclage et de la valorisation des déchets. Acteur incontournable de l’économie circulaire, Paprec transforme les déchets (papiers, plastiques, bois, déchets industriels, etc.) en matières premières secondaires ou en énergie verte. Leur mission est de réduire l’empreinte environnementale des entreprises et des collectivités.
Kathryn, Kieran et Sixtine, en collaboration avec l’équipe internationale de l’Atlas Skilltech University en Inde, s’attaquent au sujet complexe de la « Collecte des bouteilles de protoxyde d’azote usagées ». Ce défi se situe à l’intersection de la santé et de l’écologie, impliquant la sensibilisation, la réglementation et la propreté des communes.
L’équipe Paprec se compose des profils suivants :
Projet 2 : L'équipe Deep Blue et l'attractivité de la Marine Marchande
L’équipe travaillera avec la Deep Blue Foundation, un think tank dont la mission principale est de promouvoir les enjeux géopolitiques, diplomatiques, économiques, militaires et environnementaux des espaces maritimes et océaniques. Cette association appelle divers acteurs du secteur maritime à se mobiliser sur des sujets de protection marine.
À la demande de Deep Blue, et en collaboration avec l’équipe partenaire de la San Francisco State University (SFSU) aux États-Unis, le défi porte sur l’attractivité du métier de marin marchand. Dans un contexte où le fret maritime est en pleine croissance mais peine à recruter et à fidéliser ses équipages, l’équipe doit réinventer la vie quotidienne du marin marchand, tant à terre qu’en mer.
L’équipe Deep Blue est composée de trois étudiants aux profils complémentaires, animés par le monde maritime :
L'encadrement pédagogique au cœur du succès
Nos équipes étudiantes sont accompagnées par une équipe pédagogique dont le rôle est de mettre en place les meilleures conditions pour que l’innovation puisse avoir lieu, incluant la conception de méthodes, d’outils et de supports.
L’encadrement de ces deux projets sera assuré par une équipe de coachs experts :
L’ensemble de ces travaux se déroulera sous la direction de Caroline Spiry pour le pôle Innovation, et de Quentin Lagache pour le Mastère (alumni ME310). Ils bénéficieront également de l’expertise de Loïse Chatillon en tant que coach UX Design et prototypage.
Ces équipes sont désormais lancées dans la phase d’Inspiration, nous leur souhaitons une année d’exploration fructueuse et d’innovation impactante !
École Nationale des Ponts et Chaussées
Bâtiment Coriolis
6-8 avenue Blaise Pascal
Cité Descartes
77420 Champs-sur-Marne
Bureaux au rez-de-chaussée de l’aile Becquerel
Studio au 3ème étage de l’aile Fresnel
01 64 15 38 55
dschool@enpc.fr
www.dschool.fr