Formation Design Thinking
Adoptez une approche centrée utilisateur pour résoudre des problèmes complexes grâce aux outils et à l'état d'esprit du Design Thinking.
Nos formations
Avec nos formations inter-entreprises , inscrivez-vous individuellement et rejoignez une session de formation aux côtés de participants aux profils variés . Programmées tout au long de l’année, ces sessions vous offrent l’opportunité de vous former tout en collaborant avec des professionnels issus de divers horizons.
Formation Piloter un projet d’innovation par le design thinking
3 jours - 24 heures
Note CPF : 4,5/5
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
Maximum 20 personnes
Certification CPF
Avancée
Tarifs :
Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu puis choisissez votre date.
Objectifs de la démarche
- Vivre la démarche de bout en bout et comprendre un processus de conception centré utilisateur.
- S’approprier les outils et l’état d’esprit du design en travaillant en équipe sur un cas réel.
- Développer des réflexes de mise en oeuvre dans une gestion de projet classique.
Compétences développées
• Préparer une enquête qualitative pertinente en choisissant les méthodes de questionnement adaptées à un brief de design réel.
• Mener une recherche terrain qualitative via observations et entretiens semi-directifs pour identifier besoins et tensions des utilisateurs.
• Analyser les données recueillies pour faire émerger une opportunité de réponse au brief en priorisant les besoins identifiés.
• Représenter visuellement les situations complexes pour simplifier la compréhension du terrain et transmettre les apprentissages.
• Générer un grand nombre d’idées à l’aide de techniques de créativité pour diverger avant de converger vers un concept à prototyper.
• Réaliser des prototypes de désirabilité ou d’usage en basse résolution pour tester rapidement et efficacement les idées.
• Tester les prototypes auprès des utilisateurs selon un protocole rigoureux afin de recueillir des retours utiles pour itérer.
• Présenter les résultats du projet de façon claire, visuelle et engageante pour faciliter l’appropriation de la solution par le commanditaire.
Déroulé ou programme de la formation

Informations complémentaires
🎯 Public concerné
Toute personne souhaitant expérimenter le design thinking : marketing, ressources humaines, innovation, UX designer, UI designer, Scrum master, product owner, product manager, etc.
👩🎓 Prérequis
Aucune connaissance particulière.
💰 Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle :
- Via le Compte personnel de formation
- Via les OPCO
- Via l’aide individuelle à la formation
Découvrez les sur notre page Comment financer sa formation.
⏰ Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Vous souhaitez former votre équipe ? Nous vous proposons différentes formations qui s’adaptent à tous vos objectifs : Nous pouvons adapter nos formations pour les rendre "sur-mesure" et les dispenser en présentiel ou à distance, sur plusieurs semaines ou en quelques heures, avec ou sans certification, ainsi que les adapter à vos projets internes et vos sujets thématiques. Au-delà de notre catalogue de formation (théorie et pratique), nous proposons des prestations d'accompagnement, d'ateliers et de suivi de projet juste ici.
Formation Design Thinking
1 jour - 8 heures
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
ou dans vos locaux
Présentiel ou distanciel
Français ou anglais
Attestation de réussite
(en cours de certification
France Compétences).
Débutant
Tarifs : sur devis
(4000€ environ pour un
groupe jusqu'à 20 personnes)
Objectifs de la démarche
- Comprendre par la pratique les différentes phases dune approche de la conception centrée utilisateur : Le design thinking à travers des exercices.
- Comprendre la culture et les pratiques d’innovation sous-jacentre à l’approche
Compétences développées
- Définir le design thinking et son état d’esprit
- Comprendre l’intérêt d’une démarches centrée-tulisateurs
- Pratiquer toutes les phases de l’approche
- Identifier les applications possibles au sein de sa structure
Déroulé ou programme de la formation
- Théorie Design thinking – origine et définition
- Expérimenter le design thinking : vivre toutes les phrases va un exercice
- Le design thinking : un état d’esprit
Informations complémentaires
⏰ Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Formation Design Thinking
3 jours - 24 heures ou 4 jours - 32 heures
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
ou dans vos locaux
Présentiel ou distanciel
Certification
France Compétence
Avancée
Note CPF : 4,5/5
Français ou anglais
Tarifs : sur devis
(12000-16000€ environ pour un groupe jusqu'à 20 personnes)
Objectifs de la démarche
- Comprendre par la pratique les différentes phases dune approche de la conception centrée utilisateur : Le design thinking à travers des exercices.
- Comprendre la culture et les pratiques d’innovation sous-jacentre à l’approche
Compétences développées
- Définir le design thinking et son état d’esprit
- Comprendre l’intérêt d’une démarches centrée-tulisateurs
- Pratiquer toutes les phases de l’approche
- Identifier les applications possibles au sein de sa structure
Déroulé ou programme de la formation
- Théorie Design thinking – origine et définition
- Expérimenter le design thinking : vivre toutes les phrases va un exercice
- Le design thinking : un état d’esprit
Informations complémentaires
⏰ Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Formation Design Thinking
2 jours - 16 heures
Note participants : NC
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
ou dans vos locaux
Présentiel ou distanciel
Attestation de réussite
(Certification en
préparation)
Expert
Français ou anglais
Tarifs : sur devis
(10000€ environ pour un groupe jusqu'à 20 personnes)
Objectifs de la démarche
- Comprendre par la pratique les différentes phases dune approche de la conception centrée utilisateur : Le design thinking à travers des exercices.
- Comprendre la culture et les pratiques d’innovation sous-jacentre à l’approche
Compétences développées
- Définir le design thinking et son état d’esprit
- Comprendre l’intérêt d’une démarches centrée-tulisateurs
- Pratiquer toutes les phases de l’approche
- Identifier les applications possibles au sein de sa structure
Déroulé ou programme de la formation
- Théorie Design thinking – origine et définition
- Expérimenter le design thinking : vivre toutes les phrases va un exercice
- Le design thinking : un état d’esprit
Informations complémentaires
⏰ Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Formation Design Thinking
2 jours - 16 heures
Note participants : NC
Champs-sur-Marne ou Paris 12e
ou dans vos locaux
Présentiel ou distanciel
Attestation de réussite
(Certification en
préparation)
Expert
Français ou anglais
Tarifs : sur devis
(10000€ environ pour un groupe jusqu'à 20 personnes)
Objectifs de la démarche
- Comprendre par la pratique les différentes phases dune approche de la conception centrée utilisateur : Le design thinking à travers des exercices.
- Comprendre la culture et les pratiques d’innovation sous-jacentre à l’approche
Compétences développées
- Définir le design thinking et son état d’esprit
- Comprendre l’intérêt d’une démarches centrée-tulisateurs
- Pratiquer toutes les phases de l’approche
- Identifier les applications possibles au sein de sa structure
Déroulé ou programme de la formation
- Théorie Design thinking – origine et définition
- Expérimenter le design thinking : vivre toutes les phrases va un exercice
- Le design thinking : un état d’esprit
Informations complémentaires
⏰ Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Qu'est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking s’appuie sur les méthodes, techniques et outils des designers pour concevoir des solutions adaptées aux problématiques complexes.
Avec pour objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs pour lesquels on innove, le Design Thinking permet de créer des solutions innovantes, que ce soit de nouveaux produits, services, processus ou systèmes.
Cette approche favorise l’innovation en dépassant les limites de l’invention, en l’ancrant dans des usages réels qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Le Design Thinking permet de concevoir des solutions techniquement faisables, économiquement viables
et désirables pour les utilisateurs, assurant leur adoption par les parties prenantes.
Le process du Design Thinking se décompose en trois phases :
Phase 1 : L'inspiration
La première étape d’un projet de Design Thinking consiste à comprendre les besoins et les tensions auxquels les utilisateurs sont confrontés.
Pour cela, l’équipe projet analyse le brief de design formulé par le commanditaire, effectue une veille concurrentielle et mène une phase de recherche utilisateur, en allant sur le terrain.
Phase 2 : L'idéation
Après avoir défini son challenge, l’équipe démarre une phase de créativité pour générer un maximum d’idées.
Elle prototype ensuite les plus pertinentes et les teste auprès des utilisateurs. L’objectif est de donner rapidement forme aux concepts, tirer des enseignements du terrain et améliorer les prototypes.
Phase 3 : L'implémentation
Une fois le prototype défini, l’équipe doit l’intégrer dans un contexte réel. Pour cela, elle élabore un storytelling engageant afin de créer une dynamique collective, propose un business plan et développe un prototype pilote incarnant la nouvelle expérience utilisateur. Cette phase prépare la commercialisation de la solution, tout en assurant une transmission du projet aux équipes responsables de son déploiement.

Phase 1 : L'inspiration
La première étape d’un projet de Design Thinking consiste à comprendre les besoins et les tensions auxquels les utilisateurs sont confrontés.
Pour cela, l’équipe projet analyse le brief de design formulé par le commanditaire, effectue une veille concurrentielle et mène une phase de recherche utilisateur, en allant sur le terrain.

Phase 2 : L'idéation
Après avoir défini son challenge, l’équipe démarre une phase de créativité pour générer un maximum d’idées.
Elle prototype ensuite les plus pertinentes et les teste auprès des utilisateurs.
L’objectif est de donner rapidement forme aux concepts, tirer des enseignements du terrain et améliorer les prototypes.

Phase 3 : L'implémentation
Une fois le prototype défini, l’équipe doit l’intégrer dans un contexte réel. Pour cela, elle élabore un storytelling engageant afin de créer une dynamique collective, propose un business plan et développe un prototype pilote incarnant la nouvelle expérience utilisateur.
Cette phase prépare la commercialisation de la solution, tout en assurant une transmission du projet aux équipes responsables de son déploiement.


Pourquoi se former à la d.school ?
Un réseau d’excellence
Apprenez dans une d.school, inspirée par les pionniers du Design Thinking (IDEO, Stanford).
Une approche 100 % pratique
Expérimentez la méthodologie sur un cas concret pour ancrer les apprentissages.
Apprendre en faisant
Testez, prototypez et itérez rapidement grâce à une approche “quick and dirty”.
L’intelligence collective au cœur de la formation
Travaillez en équipe pluridisciplinaire pour enrichir les perspectives et favoriser l’innovation.
Pourquoi se former à la d.school ?
Un réseau d’excellence
Apprenez dans une d.school, inspirée par les pionniers du Design Thinking (IDEO, Stanford).
Une approche 100 % pratique
Expérimentez la méthodologie sur un cas concret pour ancrer les apprentissages.
Apprendre en faisant
Testez, prototypez et itérez rapidement grâce à une approche “quick and dirty”.
L’intelligence collective au cœur de la formation
Travaillez en équipe pluridisciplinaire pour enrichir les perspectives et favoriser l’innovation.


Ce qu'ils ont à dire


Kieran
Bouygue immobillier
Super, bien structuré, un bon équilibre entre théorie, pratique. L'accueil est très convivial, les discussions super intéressantes et les enseignants attentionnés et investis !



Louis
Valeo CarLab
Très satisfait du contenu de cette formation, peut avoir un réel impact sur l'efficacité de mes projets, objectifs atteints. Pédagogie et alternance des formats très appréciés. Pertinence du contenu et discours des intervenants extérieurs.



Damien
Michelin
5 étoiles dans tous les domaines car cette formation est allée au-delà de mes attentes. Le contenu et le format avec beaucoup de mise en pratique autour d'un fil rouge sont parfaits.
