Design thinking

Quand l’échec éclaire l’innovation : retour sur l’exposition Flops

17/02/2026

Nous sommes allés voir l’exposition Flops du Musée des Arts et Métiers à Paris, et nous allons vous expliquer pourquoi, selon nous, c’est une exposition incontournable du moment pour comprendre l’utilité du Design Thinking, grâce aux différents exemples présentés lors de cette rétrospective des flops de l’innovation qui ont marqué les esprits.

C’est quoi l’innovation ?

Lors de la formation Design Thinking à la d.school, on apprend que l’imagination, l’invention et l’innovation ne signifient pas la même chose.

Pour nous :

  • L’imagination, c’est l’idée. Elle peut être plus ou moins floue et rester dans la tête.
  • L’invention, c’est une idée concrétisée et communicable. On passe à quelque chose de plus clair et tangible.
  • L’innovation, c’est une idée appliquée avec succès.

Ainsi, un flop est une innovation qui n’a pas été appliquée avec succès. Finalement, c’est une idée qui n’a pas dépassé le stade de l’invention.

Pourquoi un flop arrive-t-il ?

L’exposition montre que les causes peuvent être multiples : problèmes d’image, d’usage, de sécurité, invention trop en avance sur son temps, manque d’utilité, prix trop élevé, etc.

Quelques exemples

  • Dans les années 90, une nouvelle poupée Barbie voit le jour. Pour représenter la vitesse, les concepteurs ajoutent une pierre de briquet qui produit des étincelles lorsque la poupée avance. Problème : à cette époque, la moquette est très répandue dans les chambres d’enfants. Moquette et étincelles ne font pas bon ménage. La poupée a été rapidement retirée du marché après avoir provoqué des incendies. L’idée était intéressante, mais dangereuse.
  • Autre exemple, qui met en lumière l’importance de l’image : trois bouteilles et trois packagings qui ont fait flop.
    1. Le ketchup Heinz qui change de couleur. Si le vert a fonctionné au début, les consommateurs se sont rapidement lassés.
    2. Une bouteille d’eau vendue par Pepsi. La marque étant associée aux sodas sucrés, les consommateurs ont eu l’impression que cette eau contenait du sucre et ont préféré une autre marque.
    3. Une bouteille de vin en carton qui ne valorise pas le contenu et donne l’impression d’un vin de mauvaise qualité, même si ce n’est pas le cas.

Comment éviter un flop ?

En utilisant le Design Thinking.

Cette méthode part du besoin des utilisateurs avant de créer un produit ou un service. Elle évite de partir d’une idée pour chercher ensuite à quoi elle pourrait servir.

L’exemple de Juicero est parlant. La startup n’a apparemment pas mené suffisamment de recherches terrain ou de tests prototypes. Elle aurait probablement compris que les utilisateurs n’étaient pas prêts à payer aussi cher pour une machine dont les poches de smoothies pouvaient être pressées… à la main.

Aller vérifier, tester, confronter son idée au terrain permet d’éviter des erreurs évitables. Comme nous l’apprenons à la d.school : rater tôt pour réussir vite.

Avec cette méthodologie, les innovations ne sont pas empêchées d’échouer, mais elles échouent plus tôt, plus vite et de manière plus intelligente. Et surtout, cela permet de récolter les apprentissages nécessaires pour qu’une innovation puisse être appliquée avec succès.

Nous vous conseillons donc d’aller voir l’exposition Flops, qui met en lumière les échecs de l’innovation mais aussi, en parallèle, les innovations qui ont fonctionné en s’appuyant sur les apprentissages des précédentes.

L’innovation n’est pas seulement une invention commercialisée. C’est une solution désirable (pour l’utilisateur), viable(économiquement) et faisable (techniquement). Lorsqu’un de ces piliers manque, le flop n’est jamais loin.

Les flops ne sont pas des échecs définitifs. Ils sont des apprentissages visibles.
En les analysant, en les comprenant, en les questionnant, nous faisons exactement ce que le Design Thinking nous apprend : transformer l’erreur en opportunité.

L’exposition Flops nous rappelle une chose essentielle : innover, ce n’est pas éviter l’échec. C’est apprendre à échouer intelligemment.

D'autres articles qui vous plairont

Quand l’échec éclaire l’innovation : retour sur l’exposition Flops

Nous sommes allés découvrir l’exposition « Flops » au Musée des Arts et Métiers à Paris. Une rétrospective fascinante des échecs de l’innovation —...

Design thinking

Comment réussir ses artefacts en Design Fiction ?

Design Fiction

La fin du Design Thinking ? Pourtant, il est utilisé dans de plus en plus de métiers …

Image Bannière blog : Inspirations DT
On entend parfois que le Design Thinking serait dépassé, voire mort. Pourtant, un paradoxe saute aux yeux : ses principes n'ont jamais été aussi...

Design thinking